05/01/2018

14/11/2016

Please reload

publications récentes

Bonjour à tous et chacun,

Ce début d’année annonce une tendance….une variation entre moments de mouvements et moments de répits.  Des alternances qui s...

Canalisation 17 janvier 2019

17/01/2019

1/10
Please reload

publication actuelle

Poux? La nature à la rescousse!

26 Sep 2018

 

 

Débutons par la merveilleuse lavande. À la couleur et à l’odeur enchanteresse! Elle ne cesse de nous étonner par ses nombreuses qualités et ses multiples usages!  Purifiante, antiseptique, cicatrisante, régénératrice et apaisante, ne sont que quelques-unes de ses vertus.

 

Au moyen-âge, on utilisait déjà la lavande pour laver et désinfecter le linge. Au 18e siècle, elle était prisée dans le monde de la parfumerie en France. Son eau florale parfume et rafraichi corps et cheveux. Ses propriétés relaxantes  favorisent la détente et pour plusieurs, le sommeil.

 

Saviez-vous qu’elle est aussi une digne combattante contre les poux?

 

La rentrée scolaire amène malheureusement aussi le retour en force de la propagation de poux dans les écoles. La lavande peut être une solution naturelle et très efficace pour se débarrasser de ces envahisseurs et prévenir leur apparition.

 

En prévention; vaporiser de l’eau florale ou une eau de linge à la lavande sur le lit, l’oreiller, les coussins, les peluches, les vêtements, les tuques, les chapeaux, les peignes et les brosses à cheveux. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula augustifolia) chaque matin derrière les oreilles éloigneront ces petites bestioles. (Quelques marques vendent en format petit flacon, un applicateur à bille très pratique)

 

Si les poux s’invitent à la maison, mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le shampooing. La lavande purifie et a une action antiparasitaire.

Certaines autres huiles essentielles peuvent être de bon secours. Les huiles de géranium rosat et de cèdre ont une odeur répulsive pour les poux. L’huile de théier (Melaleuca Alternifolia), communément appelée « tea tree oil » est un remarquable antiseptique qui assainit le cuir chevelu.  L’huile de clou de girofle tue les poux grâce aux phénols toxiques qu’elle contient. En combinant ces huiles essentielles à celle de la lavande, on peut éliminer les poux plus rapidement et prévenir leur apparition.

 

Pour asphyxier les poux; quelques c.à.s. d’huile de coco sur les cheveux.  Vous laissez reposer durant une heure ou encore mieux, toute une nuit sous une serviette. Rincez et passez un peigne contre les poux. Vous pouvez répéter ce soin tous les deux ou trois jours si nécessaire.

 

Aussi étrange que cela puisse paraître; la mayonnaise serait une bonne solution pour tuer les poux et leurs œufs. Par contre, son application est moins agréable. Il faut masser le cuir chevelu avec de la mayonnaise, recouvrir la tête d’un bonnet plastique, puis laisser reposer pendant deux heures.

 

Le vinaigre de cidre tue les poux et peut même dissoudre la substance qui colle les lentes aux cheveux, grâce à l’acide acétique.  Le vinaigre de cidre est un bon complément en 2ème rinçage.  Suite au shampoing d’huiles essentielles ou l’huile de coco, bien rincé les cheveux à l’eau, puis faites un deuxième rinçage avec 1 tasse de vinaigre de cidre (1/2 tasse pour un enfant de moins de 5 ans) dilué dans une tasse d’eau, cela sera moins irritant pour le cuir chevelu. Laissez reposer une heure sous une serviette chaude pour plus d’efficacité.  Passer ensuite le peigne anti-poux.

 

Le bicarbonate de soude est tout indiqué si de petites larves résistent après avoir éliminé les poux. Il exerce une action absorbante qui élimine cette colle qui retient les lentes aux cheveux.  Il est alors plus facile de décoller les lentes avec un peigne anti-poux. Dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et y tremper votre peigne anti-poux.

 

Après avoir éliminé les poux, il faut assainir l’environnement! Enfermez dans un sac en plastique hermétique tout ce qui a touché la tête de la personne contaminée : vêtements, tuques, chapeaux, draps, literie, peluches, etc. pendant 10 jours. Puis, lavez à l’eau très chaude.  Vous pouvez placer les brosses à cheveux et les peignes dans un sac fermé au congélateur pendant 2 jours. Les poux n’apprécient vraiment pas le froid. Enfin, époussetez les meubles et passer l’aspirateur sur les tapis.  Bon courage!

Please reload

suivez-moi!
Please reload

recherche